La cuisine doit être une pièce à la fois pratique et conviviale, mais son aménagement est parfois complexe surtout si sa configuration est semblable à celle d’un couloir. De plus, une petite cuisine en longueur est souvent considérée comme une contrainte, ce qui n’est plus le cas actuellement. En effet, ce type de configuration est parfait pour les cuisines semi-ouvertes ou ouvertes. Toutefois, afin d’optimiser l’espace dédié à la cuisine, un aménagement intelligent et une bonne dose d’imagination s’imposent. Si vous souhaitez aménager une cuisine en longueur, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.
Pourquoi pas un agencement linéaire ?
La manière la plus simple d’aménager une cuisine en longueur est sans doute un agencement linéaire. En effet, ce type d’aménagement consiste à n’occuper qu’un seul mur dont les éléments inférieurs serviront à l’électroménager, tandis que les éléments supérieurs seront plutôt réservés aux vaisselles. Sachez qu’un aménagement linéaire, aussi appelé cuisine en I, est la disposition classique d’une cuisine américaine. L’un des atouts d’une cuisine linéaire est qu’elle est à la fois fonctionnelle et peu encombrante, tout en s’intégrant à la plupart des logements. De plus, la rénovation d’une cuisine exige souvent un budget assez conséquent, mais la mise en place d’une cuisine linéaire s’adapte aux petits budgets. D’une manière générale, une cuisine linéaire vous permet d’optimiser l’espace disponible et se fond parfaitement dans votre intérieur quel que soit son style. Toutefois, le principal inconvénient d’une cuisine linéaire est qu’elle offre généralement moins de possibilités de rangements.
Laissez vous tenter par un aménagement en parallèle
Il s’agit d’une déclinaison d’une cuisine linéaire. En effet, comme son nom l’indique, une cuisine parallèle se compose de deux éléments afin de mettre deux espaces en miroir le long d’un mur parallèle. Avec ce type d’aménagement, le manque d’espace de rangement n’est plus un problème, mais il faudra harmoniser le tout afin d’éviter une impression d’enfermement. Pour ce faire, l’adoption d’un style aérien est conseillée en incluant des éléments surélevés comme les tiroirs et les niches. Sachez que le fait de refermer une cuisine linéaire avec un îlot central ou un bar vous permettra d’obtenir une cuisine en parallèle. Cependant, pour que l’agencement soit une réussite, il est indispensable de conserver une distance d’au moins 120 cm entre les deux rangées. Cela vous permettra de passer d’une rangée à une autre sans trop de difficulté tout en respectant le triangle d’activité (l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur). L’inconvénient de ce type d’aménagement est qu’il ne permet pas l’installation d’une chaise et d’une table entre les deux plans de travail.
Optez pour une cuisine encastrable
Pour une mini-cuisine parfaitement équipée, les électroménagers encastrables sont d’excellent moyen de libérer un maximum d’espace au niveau de votre plan de travail. Ce modèle de cuisine est parfaitement adapté aux petits espaces et est à la fois pratique et simple d’utilisation. Dans ce type d’aménagement, les appareils électroménagers s’encastrent dans différents compartiments et vous avez même la possibilité de créer des niches sur mesure pour mieux exploiter les espaces disponibles. De plus, une cuisine encastrable n’est pas seulement tendance, mais elle s’adapte également à n’importe quel type de configuration. Ainsi, pour adopter ce type d’aménagement, vous pouvez par exemple confectionner des niches sur mesure pour y installer vos appareils électroménagers. Vous pouvez également transformer vos murs en un compartiment pour ranger vos ustensiles de cuisine. De plus, certaines cuisines encastrables sont vendues en kit avec des meubles préfabriqués, mais vous pouvez également opter pour une cuisine encastrable sur mesure.
Les possibilités d’aménagement d’une cuisine en longueur sont nombreuses, mais tout dépend du résultat recherché et de votre budget. Toutefois, pour une cuisine fonctionnelle et confortable répondant à toutes vos attentes, les services d’un spécialiste de la menuiserie et de l’aménagement sont toujours à solliciter.